Blog Voyage immersif et malin pour des vacances de rêve

Comment se passe une croisière sur le Canal du Midi à Toulouse ?


Les croisières qui sont proposées de nos jours ont des itinéraires de plus en plus différents et fous. En effet, c’est devenu une nouvelle manière de profiter de différents endroits du monde entier en mettant plus en avant le chemin que la destination. Mais parmi toutes ces croisières que l’on peut faire pour découvrir le monde, il est aussi possible d’en faire une pour découvrir son propre pays, la France. À titre d’exemple, il y a la croisière du Canal du Midi à Toulouse, dont vous pouvez profiter. Mais en quoi consiste cette dernière plus exactement ?

Louer un bateau pour voir le Canal du Midi de Toulouse

Une des particularités de ce genre de croisière que vous pouvez faire le long du Canal du Midi à Toulouse, c’est qu’il vous est possible de faire la location d’un bateau sans permis.

La location est facile et rapide, et peut se faire à différents niveaux du canal, grâce à aux diverses bases qui se trouvent à :

  • Négra ;

  • Bram ;

  • Argens ;

  • Lattes.

Il est aussi possible de découvrir le canal par le biais de différents itinéraires et parcours, dont vous avez la totale liberté. De plus, il est possible de choisir entre l’option de faire un aller-simple, ou alors un aller-retour, à bord du même bateau que vous aurez loué au tout début.

Pour ce qui est de la durée, faire le canal du midi en entier, peut vous prendre jusqu’à deux semaines de voyage, en comptant bien évidemment les escales.

Découvrez aussi  Quelles sont les meilleures balades en croisière du Lac d'Annecy ?

Si vous ne souhaitez pas passer autant de temps sur un bateau, alors il est possible de faire des tronçons plus courts qui vont plutôt durer une semaine. À titre d’exemple, on a les tronçons Carcassonne-Narbonne et Narbonne-Sète, qui sont les plus réputés.

Itinéraire d’une croisière sur le canal du Midi

Le canal du Midi à Toulouse est un canal qui fait 241 km de long et qui est considéré comme parmi les plus anciens des canaux qui se trouvent en Europe et qui sont encore en total fonctionnement.

Il faut savoir qu’un deuxième canal, qui est nommé le canal de la Garonne, vient longer celui du Midi depuis la ville de Bordeaux jusqu’à celle de Toulouse.

Ensemble, ces deux canaux forment le canal que l’on appelle : « Les Deux-Mers », car il vient relier entre l’océan Atlantique et la Méditerranée.

Mais pour ce qui est du canal du Midi en lui-même, il se contente de relier entre la ville de Toulouse et celle de Sète, où il se finit au niveau de l’étang de Thau à Marseillan.

Le canal du Midi va aussi passer par le port de Sète, qui est un endroit magnifique à visiter, mais aussi fonctionnel, puisqu’il est là pour faire la jonction avec la fameuse Méditerranée.

Un autre itinéraire qui est possible lors d’une croisière, tout le long du canal du Midi à Toulouse, c’est de passer par le Rhône ou encore le Petit Rhône, mais aussi de faire une navigation qui va jusqu’en Camargue.

Participation à une croisière sur le canal du Midi de Toulouse

D’abord, vous pouvez vous rendre dans une agence physique à Toulouse qui propose ce genre de croisière et de location de bateau. Vous serez en mesure de discuter avec un agent qui vous expliquera la procédure, l’itinéraire que vous souhaitez réaliser et surtout les tarifs exercés.

Découvrez aussi  Que voir lors d'une croisière sur le Rhône ?

Sinon, il est aussi possible d’entrer en contact avec une agence en ligne par le biais de leur site internet ou encore d’un numéro de téléphone. L’avantage ici, c’est que vous pouvez comparer, en quelques clics, entre différentes agences afin de trouver celle qui vous convient.

La dernière méthode, celle qui est un peu plus risquée, c’est de vous rendre directement au niveau du canal du Midi pour voir les disponibilités de location de bateau.