Blog Voyage immersif et malin pour des vacances de rêve

Comment se déroule une croisière le long du fleuve de la Loire ?


La Loire est une des régions les plus appréciées de France, aussi bien par les locaux que par les nombreux touristes. Celle-ci renferme des joyaux architecturaux et une multitude de châteaux, des paysages à couper le souffle qui seront très agréables à visiter par bateau. C’est pour cela que la région organise diverses croisières pour partir à la découverte de la Bourgogne Loire-Nivernaise. Nous vous présentons ci-dessous les différents atouts de cette croisière, mais également le déroulement de cette dernière qui vous ravira à coup sûr ! À l’abordage !

Une croisière dépaysante

Rien de tel pour partir à la découverte du riche patrimoine et de la culture locale de la Bourgogne, que de naviguer sur les flots de la Loire ! Une croisière sur ce long fleuve s’avère être une expérience fantastique et convient à tous les âges.

Les atouts du fleuve de la Loire

Il est possible de vous tourner vers plusieurs types de bateaux pour effectuer votre croisière sur le fleuve de la Loire. Nous vous parlerons ici du Boat, qui est un bateau sans permis. Celui-ci vous accueillera pour vivre une expérience sans précédent. Voici un bref aperçu de ce que vous pourrez y observer :

  • Des châteaux à couper le souffle ;
  • Une faune d’exception ;
  • Des villages authentiques.

Ainsi, vous aurez l’occasion de naviguer en découvrant les plus beaux châteaux de la région. Vous pourrez y voir les œuvres architecturales qui sont préservées par le patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir le célèbre château de la Loire. Vous aurez également l’occasion d’observer les vastes champs où poussent les fameuses vignes de la région ainsi que les nombreuses bourgades. Ces dernières sont fières de leur culture médiévale ! Vous vivrez ainsi une expérience totalement dépaysante et pleine d’authenticité et d’originalité. Vous l’aurez compris, choisir de faire une croisière sur le fleuve de la Loire est une excellente idée, si vous souhaitez partir à la découverte de nouvelles contrées.

Découvrez aussi  Choisissez un hôtel de luxe à la montagne pour vos vacances d'hiver

Une croisière en toute intimité

Le Boat est un bateau qui vous permettra de naviguer, accompagné de vos proches. Le gros avantage est que vous êtes totalement autonome et indépendant, ce qui change la donne, comparé aux grandes croisières remplies de monde ! Ainsi, vous serez à votre aise pour vous arrêterez quand bon vous semblera. Découvrir de nouveaux endroits en petit comité est une très bonne idée dans la mesure où il est important de partager ce genre de moments avec les personnes de notre choix, sans pour autant devoir se plier aux envies de beaucoup de personnes. Ainsi, ce système ravit un bon nombre de groupes et le Boat connaît un franc succès !

Des balades à vélo autour de la Loire

Vous l’aurez compris, grâce au Boat, c’est l’autonomie qui prime. Vous pourrez également amener vos vélos sur le bateau pour profiter de vos arrêts en découvrant la région en pédalant. Ainsi, vous pourrez visiter les petits villages pleins de charme et prendre l’air sur le quai du fleuve de la Loire. Il y a une multitude de petits bourgs jonchés à proximité de la voie navigable et vous aurez certainement envie d’accoster pour les visiter.

Quoi de mieux qu’une petite balade à vélo, une fois le boat amarré ? Gros avantage, lors de votre croisière, vous pourrez aussi faire une longue pause et profiter de ce que l’on appelle dans la région : la voie verte. Celle-ci longe le canal du Nivernais et offre près de 200 km de piste cyclable. Chouette non ?

Découvrez aussi  Les meilleurs endroits pour profiter de la côte de la Bretagne

Une croisière en connexion avec la nature

Pour vous reconnecter avec les joies de la nature, rien de tel que la croisière sur le fleuve de la Loire. Vous pourrez ainsi profiter d’une faune exceptionnelle et très variée. Le fleuve et ses alentours renferment non moins de 200 espèces volatiles qui vivent tout au long de la voie navigable. Il serait judicieux, pour une expérience encore plus au cœur de la nature, de penser à vous munir de jumelles et d’un appareil photo pour immortaliser le moment.