Blog Voyage immersif et malin pour des vacances de rêve

Découvrez les calanques de Marseille en croisière


Marseille est la plus vieille métropole de France, elle fait également partie des plus belles villes. Son Vieux Port, ses monuments historiques et ses spécialités gastronomiques sont des symboles du sud de la France, mais Marseille est aussi connue pour des paysages naturels à couper le souffle.

On parle là des calanques de Marseille dont la notoriété traverse tout le territoire. L’une des meilleures façons d’accéder aux calanques est d’y aller en croisière, et c’est ce que nous allons voir là.

Croisière sur les calanques de Marseille avec des compagnies régulières

Pour partir en croisière aux calanques, vous pouvez compter sur les compagnies Icard maritime et Croisières Marseille Calanques. Ce sont deux compagnies qui partent du Vieux Port et qui proposent de longs circuits avec la rade de Marseille, les iles environnantes, Callelongue, les Goudes et les calanques suivantes :

  • Devendon ;
  • Port Miou ;
  • Port Pin ;
  • Sormiou ;
  • Morgiou ;
  • Sugiton ;
  • En Vau.

Les excursions peuvent être plus ou moins longues en fonction des options choisies, et en haute saison, on observe une augmentation de la fréquence de rotations.

Croisière aux calanques de Marseille sur des bateliers individuels

Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des croisières aux calanques en passant par le Parc National. Le départ se fait du port de la Pointe Rouge, du Vieux Port ou de la base nautique de Roucas.

Vous pouvez opter pour une de ces croisières entre amis ou en famille, en groupe constitué ou en individuel et à vous les calanques ! Catamaran, voilier de tradition, voilier monocoque ou bateaux aux différents moteurs thermiques, électriques ou hybrides, autant dire que vous aurez l’embarras du choix.

Vous pourrez en profiter pour en savoir plus sur Marseille en tendant l’oreille aux skippers professionnels qui ne manqueront pas de vous conter l’histoire de la ville du haut de leur passion pour la mer. De cette manière, vous découvrirez le milieu marin en totale sécurité et convivialité.

Si vous optez pour une croisière aux calanques en été, vous pourrez bénéficier d’une pause farniente où il vous sera possible de profiter d’une baignade et d’une collation à bord.

Il est à noter que ce genre de croisières convient aux familles ou aux groupes d’amis qui souhaitent se détendre, mais également aux professionnels qui souhaitent y effectuer des séminaires ou autre. Ces croisières-là proposeront des prestations à la carte.

Croisières aux calanques de Marseille avec un autre départ

Il est possible de partir en croisière aux calanques autrement que depuis le Vieux Port. Pour cela, rendez-vous à Cassis, un joli port de pêche situé de l’autre côté du massif, pile au pied du cap Canaille. C’est même devenu une des stations touristiques les plus prisées.

Pour des belvédères encore plus sublimes, allez jusqu’aux falaises Soubeyranes qui prolongent la côte jusqu’au Bec d’Aigle de la Ciotat.

Les croisières à la calanque Port Miou ont lieu tout au long de l’année : il y a au moins 15 bateaux qui parcourent divers circuits avec 9, 8, 5 ou 3 calanques à découvrir.

Précautions pour une bonne croisière aux calanques de Marseille

Pour qu’une croisière aux calanques soit réussie, la météo est une condition indiscutable. Aussi, il faut prendre en considération l’état de la mer. À ce propos, les organisateurs de croisières et les compagnies se réservent le droit d’annuler un départ ou de le reporter si la météo est défavorable. Prenez donc le temps de vous renseigner au préalable.

En ce qui concerne la dépose dans les calanques, sachez qu’il n’en est rien. Quel que soit le point de départ, il n’y a pas de point de dépose dans les calanques. Vous resterez à bord du bateau. Si votre option le permet, vous pourrez vous baigner, mais en aucun cas, vous ne pourrez fouler le sable des rives ou rentrer à pied.

Enfin, faites attention à vous protéger du soleil et à vous hydrater suffisamment.