Blog Voyage immersif et malin pour des vacances de rêve

Découvrir les somptueuses iles et édifices de la Grèce en partant en croisière


La Grèce a vraiment la chance de posséder certaines des plus magnifiques îles et splendeurs naturelles du monde. Le pays a également une grande richesse historique et des sites exceptionnels qui illustrent son glorieux passé.

En partant en croisière en mer méditerranéenne, vous pourrez découvrir les innombrables îles grecques et découvrir les splendeurs que recèle le pays.

La Grèce est imprégnée de mythologie et de culture, notamment par la majestueuse ville d’Athènes, qui abrite les vestiges de l’Acropole et ceux du théâtre de Dionysos. C’est une destination à ne pas rater, surtout en croisière.

Quel circuit pour une croisière en Grèce ?

Îles Cyclades, îles du Dodécanèse, îles de la mer Égée ou îles Ioniennes… Comment choisir votre itinéraire de croisière pour découvrir les îles grecques ?

La plupart du temps, les compagnies de croisières proposent des circuits de croisière en partance de Marseille ou bien d’Athènes avec la possibilité d’inclure un billet d’avion.

Grâce à la variété des formules proposées, il est possible de composer soi-même les escales en fonction des désirs de chacun.

Du port de Corfou à celui de Santorin, les lieux à visiter sont innombrables.

Pour les visites à caractère culturel, les escales à Olympie ou bien les escapades à Héraklion en Crète sont parfaitement adaptées.

La ville de Corfou est l’arrêt incontournable des meilleurs programmes de croisière à destination de la Grèce. L’île recèle d’anciennes merveilles à découvrir en compagnie de guides touristiques.

Parmi les itinéraires les plus populaires figure un arrêt au temple d’Achillon, une résidence impériale dressée à la gloire d’Achille.

Il est suivi d’une promenade dans la cité haute de Kanoni depuis laquelle on peut admirer le monastère de Vlacherna installé sur un îlot.

Dans les Cyclades, Mykonos accueille quelques 400 000 visiteurs chaque année et représente une halte immanquable lors de la période du mois d’août.

Après un passage à l’église de Panaghia Paraportiani, les voyageurs accèdent à la petite localité d’Ano Mera. Très paisible, ce petit village fait partie des plus vieux endroits peuplés de Mykonos.

Une halte au monastère de Panagia Tourliani édifié au XVIe siècle est un aussi must pour les nombreux passionnés d’histoire.

Les périodes idéales pour partir en croisière en Grèce

La Grèce peut être visitée quelle que soit la saison. Ainsi, il est possible de partir sur une croisière au pays quand bon vous semble.

Au printemps

Si vous choisissez le printemps, il faudra noter que cette saison est relativement courte. Elle commence en avril et prend fin à la fin du mois de mai.

Bien sûr, il pleuvra un peu, mais cette période est idéale pour découvrir ce pays en croisière. En effet, la foule est peu nombreuse, les conditions climatiques sont optimales et la nature est luxuriante.

En été

La température est en général d’environ 25 degrés en matinée et peut atteindre 33 degrés en après-midi. La saison est parfaite pour partir en voyage en croisière vers la Grèce.

En dépit de la forte affluence de touristes, plusieurs endroits conservent une atmosphère étonnamment calme durant cette saison. Il s’agit notamment de Naxos, Skopelos, Rhodes et Amorgos.

Pour les amoureux et les adeptes de plongée : Milos, Santos, les îles du Dodécanèse ou les îles Ioniennes représentent les meilleures destinations.

En automne

Entre septembre et octobre, les prix chutent progressivement. Partir en automne en croisière est donc une excellente chose puisqu’il y aura moins de monde.

Cependant, le temps sera tout de même légèrement imprévisible dans la mesure où il pourra pleuvoir et que la température peut varier considérablement, allant de 15 à 30 degrés.

En hiver

En dépit des températures allant de 8 à 15 degrés, on peut toujours découvrir certaines villes, mais surtout de nombreux villages dont le charme est renforcé en hiver. Parmi eux, citons :

  • Pelion ;

  • Kastoria ;

  • Zagorochoria ;

  • Florina ;

  • Janina.